NATHALIE FABRE

SOPRANO

Présentation

 

En plus d'une carrière personnelle en tant qu'artiste lyrique, je bénéficie d'une pratique de 10 ans comme professeur de chant et technique vocale au conservatoire de Draveil, dans l'Essonne.

 

La voix repose avant tout sur le souffle et bien souvent la "soufflerie" est mal utilisée. Parce que l'émission sonore est au niveau du visage, on pense que tout se passe à cet "étage". Or, tout le corps participe depuis les pieds jusqu'à la tête. J'apprends à mes élèves à prendre conscience de leur corps, à modifier leurs mauvais réflexes respiratoires, posturaux, les crispations inconscientes qui pénalisent la fluidité de leur chant.

Notre voix nous ressemble. Elle est comme un marqueur fin de nos états intérieurs. C'est pour cela que vous êtes seuls avec moi en cours. Je vous donne toute mon attention pour décrypter, dans votre geste vocal, les verrous à lever et les exercices à mettre en place pour progresser.

 

Notre histoire personnelle, nos expériences positives et négatives modèlent notre esprit, s'inscrivent dans notre corps et influencent notre voix.

Avant même la dimension artistique, la beauté des textes et de la musique, la pratique du chant permet un voyage intérieur visant à ouvrir les issues, "lâcher prise" et laisser le "moi" s'échapper librement. La voix peut alors exprimer des émotions profondes et riches.

La technique vocale permet de trouver notre vraie voix, sans artifice !! Cette dernière devient un instrument de musique à part entière. Chanter avec puissance sans jamais forcer, sans fatigue ni serrage, sans micro (le micro, c'est vous) sentir sa voix qui "part" loin sans effort est une sensation jubilatoire !

 

Voilà le délicat travail que je me propose d'entreprendre avec vous, avec bienveillance.

Chacun peut progresser à son rythme. Beaucoup d'élèves constatent avec les progrès de leur pratique vocale, des changements dans leur vie quotidienne, une meilleure gestion du stress au travail, une meilleure confiance en leur voix parlée...

 

Le premier cours est toujours gratuit. Soit vous apportez un air à chanter, soit je vous propose quelques vocalises. Je prends en compte ce que vous venez chercher (technique, répertoire qui vous motive) et vous expose ce que je peux vous apporter.

Si l'aventure vous tente...

 

Tarifs

 

20 euros la demi-heure, 30 euros les 45 mn, 40 euros l'heure.